De fin juin 2013 à novembre 2014, le plasticien Alain Bublex incarne la mutation de la gare de Montpellier Saint-Roch en deux nouvelles œuvres et un trompe-l’œil monumental
Alain Bublex créé deux nouvelles images de la série Plug-in City (2000) d’après des prises de vue du chantier de la gare Montpellier Saint-Roch. Ces œuvres originales sont présentées au FRAC Languedoc-Roussillon dans l’exposition personnelle de l’artiste Une nuit sans sommeil (du 8 juin au 28 septembre 2013), grâce au mécénat de VINCI Construction France.
L’une d’elles, reproduite dans un format monumental en trompe-l’œil, avec le soutien de SNCF Gares & Connexions, symbolisera cette gare en pleine transformation en coeur de ville.
VINCI Construction France bâtisseur de la nouvelle gare et mécène des 2 œuvres originales Plug-in City (2000) – Montpellier Saint-Roch rejoignant la collection du FRAC LR
Acteur principal du chantier de Montpellier Saint-Roch, VINCI Construction France est à cette occasion mécène de l’acquisition par le FRAC LR des deux œuvres originales Plug-in City (2000) – Montpellier Saint-Roch créées par Alain Bublex. Dans la logique de son engagement sur les chantiers du MuCEM à Marseille, du Musée des Confluences à Lyon ou encore de la Cité des Savoirs et du Sport pour tous de Pierres Vives à Montpellier réalisée par l’architecte Zaha Hadid et inaugurée en 2012, l’entreprise poursuit son œuvre de bâtisseur pour la création contemporaine la plus audacieuse.
Télécharger le Communiqué de presse entreprisecontemporaine® « Alain Bublex, Plug-in City (2000) – Montpellier Saint-Roch »
Télécharger le Dossier de presse du FRAC LR « Alain Bublex, Une Nuit sans Sommeil »
Alain Bublex est né en 1961 à Lyon, il vit et travaille entre Paris et Lyon. Cet ancien designer automobile travaille sur l’architecture et les moyens de transports. Il a réalisé de grandes expositions en France et à l’étranger, comme Habiter 2050 en 2010, pour l’inauguration de la mezzanine des enfants au Centre Georges Pompidou à Paris.
Premier regard
Cette immense image recouvre la cloison qui masque la 2e phase des travaux de la gare de Montpellier Saint-Roch. C’est un trompe-l’œil, qui joue avec nos sens. Derrière, on entend le chantier, les ouvriers qui s’activent, le lieu qui se transforme à l’abri des regards. Mais devant nous, c’est une vue fantasmée des mutations de la gare qui s’offre à nous.
Deuxième regard
Cette œuvre, créée spécialement à l’occasion du chantier de la gare, s’inscrit dans la série Plug-in City (2000), réalisée par Alain Bublex. L’artiste utilise des modules Algeco pour réactiver un projet architectural datant des années 60. Les couleurs vives des modules nous invitent à regarder la gare avec nos yeux d’enfant, comme un jeu de construction.
Regard sur l’histoire
Alain Bublex poursuit le travail entrepris par Peter Cook, architecte anglais membre d’Archigram, qui a imaginé le première Plug-in City, en 1964. Son projet : une ville modulaire composée de cellules standardisées et interchangeables, connectées les unes aux autres. L’objectif : s’adapter aux besoins immédiats des habitants. Un projet jamais réalisé.
Regard sur notre société
Bublex à Montpellier, c’est un artiste de la cité en mouvement dans une ville en pleine mutation, où le projet du Nouveau Saint-Roch commence à sortir de terre. Un quartier de 15 hectares qui réinvente l’urbain, mêlant logements, commerces et bureaux, avec la nouvelle gare pour centre névralgique, prouesse technique et humaine.