A l’origine de l’idée et du rapprochement entre les FRAC et SNCF Gares & Connexions fin 2011, qui a donné naissance à cet évènement, célébrant les 30 ans des FRAC dans 30 gares de 21 régions en 2013, entreprisecontemporaine® est également à l’origine du choix, en collaboration étroite avec les FRAC concernés, d’une quinzaine d’oeuvres montrées dans les gares en 2013, y compris Alain Bublex à Montpellier (production avec Vinci Construction France) et Franck Scurti à Toulouse (médiation avec les Laboratoires Pierre Fabre).

En voici l’une d’entre elles:

Taroop & Glabel, le contorsionniste, 2004, gare de Nîmes, été 2013

© Taroop & Glabel et FRAC LR

© photo entreprisecontemporaine 2013

 

 

Premier regard

P1020983

Posé sur un socle, un « génie de la lampe » à taille humaine présente aux spectateurs ses membres inversés et assemblés de façon grotesque. Le contorsionniste reprend, à échelle monumentale, l’image mythique des 1001 nuits de notre enfance, en la croisant avec ce jouet en bois, pantin miniature monté sur un petit socle qui se désarticulait à la pression du pouce, par-dessous.

 

Deuxième regard

Ce jouet pour enfant, dont on pouvait inverser bras, jambes et tête, bouscule l’image traditionnelle du portrait sculpté, en buste ou en pied, sur un socle solennel. Dans la gare, il véhicule l’image d’un monde sans dessus-dessous, et de ses agents qui se « plient  en quatre » pour apporter le meilleur service aux voyageurs.

Regard sur l’histoire

Les artistes du Pop Art américain se sont les premiers inspirés de la culture populaire pour déboulonner les idoles des Beaux-Arts, et rapprocher l’art de la vie. Le premier à agrandir et détourner les objets, Claes Oldenburg provoque : « Il faut que la peinture qui a si souvent sommeillé, dans des mausolées dorés et dans des cercueils de verre sorte prendre l’air, fume une cigarette, boive une bière. Il faut l’ébouriffer, lui faire faire un tour à vélo, ou dans un taxi avec une fille ». Ce qui est aussi vrai de la sculpture !

 

Regard sur la société

Taroop & Glabel se joue de la nature humaine, si influencée par le flot d’image qui nous bombardent quotidiennement : issus des médias, de la consommation de masses, du patrimoine culturel, et même de nos croyances politiques et religieuses, des emblèmes de notre société s’entrechoquent avec humour et dérision jubilatoire.

 

Taroop & Glabel

Collectif d’artistes fondé en 1993. Expérimentant tous les médiums (dessins, collages, sculptures, éditions de livres…), Taroop & Glabel porte un regard amusé et critique sur nos systèmes de valeurs et la société de consommation.