Installés depuis 2000 à Toulouse, sur la rive gauche de la Garonne, les Abattoirs – FRAC Midi Pyrénées associent les missions de diffusion de l’institution à un équipement muséographique de premier ordre qui reçoit chaque année 140 000 visiteurs et propose avec sa médiathèque un important fonds sur l’art des 20e et 21e siècle. Riche de près de 1000 œuvres, la collection du FRAC, initialement marquée par l’Europe du Sud, a depuis développé des axes transversaux autour des questions liées au rapport entre nature et culture, à l’expérience de la ville ou à l’engagement politique. Parallèlement aux expositions sur le site, les Abattoirs conduisent dans les 8 départements de la région un programme de sensibilisation à la création scolaire mais également de productions dans des sites multiples.

Du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014 : les Pléiades, l’exposition nationale des 30 ans des FRAC, les Abattoirs, FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse

Réunies, les collections des 23 FRAC figurent au premier rang mondial des collections consacrées à l’art contemporain (…) À partir des 23 projets qui, sur l’idée commune d’une collection revisitée par un ou plusieurs créateurs, auront irrigué les territoires des FRAC pendant l’année 2013, l’exposition Les Pléiades regroupe en un seul lieu autant de projets et de regards pour proposer non pas une exposition de collections mais bien une « exposition d’expositions ». Celle-ci se rêve, à la façon d’une constellation alignant sur un seul plan des astres situés à des années lumières, en une « collection de collections ».