A l’origine de l’idée et du rapprochement entre les FRAC et SNCF Gares & Connexions fin 2011, qui a donné naissance à cet évènement, célébrant les 30 ans des FRAC dans 30 gares de 21 régions en 2013, entreprisecontemporaine® est également à l’origine du choix, en collaboration étroite avec les FRAC concernés, d’une quinzaine d’oeuvres montrées dans les gares en 2013, y compris Alain Bublex à Montpellier (production avec Vinci Construction France) et Franck Scurti à Toulouse (médiation avec les Laboratoires Pierre Fabre).

En voici l’une d’entre elles:

Jocelyn Cottencin, La consommation d’oxygène est différente d’un individu à l’autre, gare de Rennes, été 2013

© Jocelyn Cottencin et FRAC Bretagne

© photo entreprisecontemporaine 2013

 

130816_Rennes_Cottencin

 

Premier regard

Enluminure monumentale ou fresque contemporaine, l’œuvre se présente comme un graffiti inversé et laisse apparaître des lettres en réserve sur un fond végétal. C’est ainsi le mur lui-même qui transparaît et compose un message : « La consommation d’oxygène est différente d’un individu à l’autre ».

 

Deuxième regard

Conçue dans un adhésif coupé d’après un modèle numérique, cette œuvre est le fruit d’une performance réalisée in situ, à la craie, et dont il demeure des photographies. Pour Jocelyn Cottencin, le graphisme est une « matière organique en expansion », comme une métaphore de la nature qui revient à l’assaut de toute construction humaine. La typographie des lettres, Floréale, a été inventée par l’artiste en 2003.

 

Regard sur l’histoire

Un art de la rue, un art pour tous : c’est ce que recherche Hector Guimard quand il conçoit ses fameuses entrées du Métropolitain parisien. Sur fond d’architecture aux formes végétales, les lettres se détachent pour la première fois dans une typographie accordée à cette idée de prolifération organique. L’une des origines du graffiti ?

 

Regard sur notre société

« La consommation d’oxygène est différente d’un individu à l’autre » : la fragilité de la nature et la singularité de l’individu sont suggérés dans ces quelques mots. Introduite dans la gare, symbole de l’urbanisme par excellence, lieu de toutes les respirations, l’œuvre interroge ici notre rapport à l’environnement et à autrui.

 

Jocelyn Cottencin

Né en 1967, vit et travaille à Rennes. Formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il associe photographie, vidéo, installation et graphisme et introduit l’art dans des espaces publics ouverts et en mouvement.