A l’origine de l’idée et du rapprochement entre les FRAC et SNCF Gares & Connexions fin 2011, qui a donné naissance à cet évènement, célébrant les 30 ans des FRAC dans 30 gares de 21 régions en 2013, entreprisecontemporaine® est également à l’origine du choix, en collaboration étroite avec les FRAC concernés, d’une quinzaine d’oeuvres montrées dans les gares en 2013, y compris Alain Bublex à Montpellier (production avec Vinci Construction France) et Franck Scurti à Toulouse (médiation avec les Laboratoires Pierre Fabre).

En voici l’une d’entre elles:

Erwin Wurm, Outdoor Sculpture, 2004, gare de Nîmes, été 2013

© Erwin Wurm, adagp et FRAC LR

© photo entreprisecontemporaine 2013

 

130712_Nimes_Wurm

 

Premier regard

Outdoor sculpture montre un paysage de sous-bois idyllique, baigné de lumière, où semble flotter une douce sensation de quiétude. Au milieu de cette vision bucolique, un jet incongru traverse le paysage.

 

Deuxième regard

Inspiré du courant de pensée Fluxus qui prônait le décloisonnement des pratiques artistiques, Erwin Wurm recherche dans l’art le mouvement même de la vie. Jet d’une fontaine invisible ou sculpture humaine ? Dans la série One Minute Sculpture, Wurm créé des « sculptures » vivantes, en s’adressant à des inconnus qui acceptent de jouer une performance immortalisée par la photographie.

 

Regard sur l’histoire

La fontaine imaginaire de Wurm ne pouvait mieux trouver sa place qu’en cette gare de Nîmes, célèbre pour s’être construite sur un aqueduc antique. L’irrévérence de l’image a cependant d’autres antécédents. Ainsi, Turner, dans Londres depuis Greenwich (1809,  Londres, Tate), dépeint un paysage bucolique dans la grande tradition classique. Pourtant, le ciel romantique balayé de nuées, est à bien y regarder, un peu inquiétant. Car ce sont des usines qui les produisent, et ce grand ciel n’est chargé de rien d’autre que des fumées de ce début de révolution industrielle.

 

Regard sur la société

« L’homme qui avala le monde » : voilà comment Erwin Wurm a fait irruption sur la scène artistique contemporaine. Derrière son humour parfois potache se dessine toujours une critique à peine voilée du rapport de l’homme à son environnement. Au fait, qui de l’homme ou du monde va finalement avaler l’autre ?

 

Erwin Wurm

Né en 1954 à Bruck an der Mur (Autriche), vit et travaille à Vienne. Erwin Wurm met en cause la sculpture, avec ses pratiques traditionnelles et ses significations. Il défie les règles en mettant en scène images et objets familiers dans des situations totalement incongrues, et l’humour le plus corrosif !