La loi sur le mécénat de 2003 :  » L’Etat n’a plus le monopole de l’intérêt général  » (Jean-Pierre Raffarin lors de la promulgation de la Loi Aillagon)

 

Société Générale 20 ans

Cadre général (238 Bis du CGI)

Réduction d’impôt de 60% du montant des dons aux œuvres d’intérêt général, dans la limite de 0,5% du CA annuel.

Pour l’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants (238 bis AB du CGI) : « Les entreprises qui acquièrent des œuvres originales d’artistes vivants et les inscrivent à un compte d’actif immobilisé peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition. La déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne peut excéder 0,5% du chiffre d’affaires, minorée des autres versements effectués au titre du mécénat d’entreprise. Pendant toute la période de déduction, les œuvres ainsi acquises doivent être exposées dans un lieu ouvert au public ou simplement aux salariés et/ou aux clients de l’entreprise, à l’exclusion des bureaux personnels » (Ministère de la Culture – Mission Mécénat).
 

 

 

Collection Art Contemporain Société Générale: les 20 ans en 2015

 

 

Renault Collection ArtLe mécénat aujourd’hui *

3,5 milliards d’euros en 2016 (2,8 milliards en 2013), soit 170 000 entreprises mécènes (dont 72% de TPE et 25% de PME), mais largement porté par les ETI/GE (3%) qui représentent 60% du budget mécénat,

47% des ETI/GE (entreprises de + de 250 salariés) sont engagées dans une démarche de mécénat,

Le budget alloué à la culture est en légère hausse, avec 525 millions d’euros en 2016, choisi par 70% des ETI/GE, pour des enjeux d’image et de communication propres aux grandes entreprises, les PME s’y intéressant sur des questions de développement du territoire ou de soutien au patrimoine local.

Parmi les 5 principales motivations des entreprises pour le mécénat culturel

– sensibiliser les collaborateurs à l’art, développer leur créativité, ou leur offrir un cadre de travail agréable,

– forger ou renforcer l’identité de l’entreprise, avoir une démarche de communication originale,

Les Arts Plastiques, un domaine encore largement sous-exploité, opportunité forte de différenciation :

– 13% des entreprises mécènes culture (+10),

– 1% du budget mécénat culturel.

La Collection d’Art Renault: une aventure pionnière

 

 * Source: enquête ADMICAL-CSA 2016, sur échantillon représentatif de 1003 entreprises + 20 entreprises mécènes, dont 100 dans le domaine culturel.

 

 

LOGO_ADMICAL       entreprisecontemporaine® signataire de la charte du mécénat d’entreprise ADMICAL