A l’origine de l’idée et du rapprochement entre les FRAC et SNCF Gares & Connexions fin 2011, qui a donné naissance à cet évènement, célébrant les 30 ans des FRAC dans 30 gares de 21 régions en 2013, entreprisecontemporaine® est également à l’origine du choix, en collaboration étroite avec les FRAC concernés, d’une quinzaine d’oeuvres montrées dans les gares en 2013, y compris Alain Bublex à Montpellier (production avec Vinci Construction France) et Franck Scurti à Toulouse (médiation avec les Laboratoires Pierre Fabre).

En voici l’une d’entre elles:

Yves Trémorin, Breizhtorythm, 2007, gare de Brest, été 2013

© Yves Trémorin et FRAC Bretagne

© photo entreprisecontemporaine 2013

 

130816_Brest_Trémorin

 

Premier regard

Ce sont des photos prises au plus près, sur fond coloré neutre, de symboles de la Bretagne, du « bon goût »  breton pourrait-on dire : une plantureuse fraise de Plougastel, une spectaculaire queue de homard tout droit venu du raz de Sein, une galette dorée à point, en pointe, prête à croustiller …

 

Deuxième regard

En 2007, à l’occasion de la campagne « La Bretagne à croquer, année de la gastronomie », le Comité Régional du Tourisme passe commande à Yves Trémorin d’une « boutique » qui mettrait en vente plus de 50 objets de la vie quotidienne, inspirés des spécialités culinaires locales. C’est au Centre d’Art Passerelle de Brest que la boutique est montrée pour la première fois.

 

Regard sur l’histoire

Des gaufrettes posées sur une assiette, se détachant sur un fonds noir : la nature morte a inspiré bien des peintres, tel Lubin Baugin (vers 1631), exposé au Louvre et qui résonne comme un troublant écho au travail d’Yves Trémorin. Considéré comme l’un des maîtres des natures mortes au XVIIème siècle, le peintre a su faire d’un simple dessert une poésie. Un siècle plus tard, Diderot célèbrera les « natures inanimées », en rendant hommage d’un autre génie : Chardin.

 

Regard sur notre société

Audacieusement affichée sur tabliers, t-shirts et posters, les différentes facettes de la culture bretonne acquièrent avec Yves Trémorin une dimension esthétique et symbolique qui renouvelle notre perception des emblèmes identitaires bretons, avec sensibilité et non sans une pointe d’humour.

 

Yves Trémorin

Né en 1959 à Rennes, vit et travaille à Rennes et Saint-Malo. Ce photographe breton revisite les grands genres, du portrait au paysage et à la nature morte.