Artists4Climate : l’idée
Depuis la Conférence Paris Climat 2015 / COP21 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), des artistes contemporains majeurs venus du monde entier, mobiliseront l’action sur le changement climatique et la désertification par des projets artistiques répartis dans l’espace public du “Grand Paris”, allant du centre de Paris jusqu’au site de la Conférence, au Bourget.
Au cours de la Conférence, une vente aux enchères caritative d’œuvres issues des projets artistiques sera organisée par la première Maison de Vente Internationale, Christie’s, au profit de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (CNULCD, en soutien d’actions contre le changement climatique et la désertification.
Des entreprises engagées pour un développement durable sont approchées afin de soutenir chaque projet artistique et production d’œuvre pour l’événement.
Photo: Tree Aid (Ethiopie), Protéger et restaurer la biodiversité d’une forêt
2 étapes dans l’initiative : la mobilisation puis l’action
-
La mobilisation: pendant Paris Climat 2015 / COP21, du “Village Global” de la Conférence dans le Grand Paris, avec des projets artistiques impliquant les communautés et les réseaux sociaux, jusqu’à l’opinion publique internationale,
-
L’action : à chaque œuvre vendue, une action symbolique pour la lutte contre le changement climatique et la désertification sera menée sur des sites en Afrique, Asie et Amérique Latine, sélectionnés par la CNULCD.
L’initiative se poursuit : pour la cérémonie d’ouverture de la COP22 à Marrakech, 2000 Little Sun ont été remis par Ségolène Royal, Présidente de la COP21, aux délégués officiels des 195 nations représentées.
Photo: Le Président du GIEC Hoesung Lee et la Secrétaire Exécutive de la CCNUCC Patricia Espinosa brandissant Little Sun pendant la cérémonie d’ouverture de la COP22, 7 novembre 2016