David Maljkovic, Hors Projection, 2009, Installation de 2 canaux vidéo HD, durée: 18’41’’ min. © Galerie Annet Gelink, Amsterdam

 

david maljkovic 2Premier regard

Sommes-nous dans le passé (les vidéos en noir et blanc) ou dans le futur (des automobiles ou des prototypes, une communication plus « sensorielle » qu’orale entre ces personnes d’âge mûr) ?

 

Deuxième regard

David Maljkovic a pu filmer des prototypes sur la piste d’essai de Peugeot Sochaux, sous le regard bienveillant de retraités de l’entreprise, se mouvant ici autour des véhicules, partageant là leur expérience, devenant ainsi des « médiums » entre homme et machine, passé et futur.

 

Regard sur l’histoire

Les Futuristes italiens sont les premiers à avoir célébré le monde de la technologie et de la vitesse; ainsi, Luigi Russolo tente de décomposer visuellement le mouvement d’une voiture lancée à toute allure dans Automobile in corsa (1912-1913) par le biais de la couleur et de la répétition de formes en triangle, inspirées du cubisme. Le résultat est devenu une image culte.

 

Regard sur l’entreprise

Le « style » Peugeot, son ADN, voilà ce que « véhiculent » ces prototypes. Ils sont la fierté des salariés de l’entreprise, comme de ces retraités, qui voient là le sens de l’engagement d’une vie. L’artiste réconcilie ainsi les générations, soulignant l’importance de la diversité (genre, âge, origines, expériences…) dans la capacité d’innovation de l’entreprise.