A l’origine de l’idée et du rapprochement entre les FRAC et SNCF Gares & Connexions fin 2011, qui a donné naissance à cet évènement, célébrant les 30 ans des FRAC dans 30 gares de 21 régions en 2013, entreprisecontemporaine® est également à l’origine du choix, en collaboration étroite avec les FRAC concernés, d’une quinzaine d’oeuvres montrées dans les gares en 2013, y compris Alain Bublex à Montpellier (production avec Vinci Construction France) et Franck Scurti à Toulouse (médiation avec les Laboratoires Pierre Fabre).

En voici l’une d’entre elles:

Olivier Tourenc, L’Abrestoise, 2003, gare de Rennes, été 2013

© Olivier Tourenc et FRAC Bretagne

© photo entreprisecontemporaine 2013

 

130816_Rennes_Tourenc

 

Premier regard

Olivier Tourenc renverse une armoire à l’horizontale et l’aménage, devenant par ses soins un bateau. L’artiste revivifie ainsi une capacité de notre enfance : celle à transformer le moindre objet du quotidien en chose merveilleuse. À nous les étoiles chevauchées sur un simple balai…

 

Deuxième regard

En aménageant cette armoire en une embarcation homologuée et immatriculée dés 1993, en la faisant naviguer des Îles du Cap Vert à la Martinique, il dote cet objet usuel d’une véritable histoire : « L’armoire rapproche l’art du quotidien, justement parce qu’elle navigue, elle raconte des choses, il y a une idée de nomadisme, de potentialité de départ, mais ça ne reste pas théorique, c’est une réelle expérimentation. »

 

Regard sur l’histoire

Que l’art descende de ses cimaises et marche dans la rue ; bien des artistes ont fait ce pari fou, à l’instar d’un Fernand Léger qui travaille en 1954 à une maquette pour un Jardin d’enfants, et publie alors un article provoquant : « On le placerait au bord de la mer, des enfants pourraient passer, courir à travers ou cracher dessus en douce … pas un monument qu’on regarde mais un objet utile et spectaculaire dans la vie, et surtout pas de gardien autour ! ».

 

Regard sur notre société

L’Abrestoise est une belle démonstration du pouvoir de l’utopie sur la réalité :  l’ingénieur est ici artiste, et l’artiste ingénieur, pour faire de nous des Robinson Crusoe modernes.

 

Olivier Tourenc

Né en 1964, vit et travaille à Marseille. Après une hésitation entre la pratique de la voile et celle de l’art, il décide de ne renoncer ni à l’une ni à l’autre ! Ses célèbres armoires-bateaux ont fait de lui un « navigateur de l’art ».