2013 : pour leurs 30 ans, les FRAC entrent en gares !

 

« Vous avez voulu faire de la gare un espace de rencontre et de confrontation entre le public et l’art contemporain. Et avez ainsi transformé plus de trente gares en espaces d’exposition. Et pour mieux fêter vos 30 ans, vous avez voulu jouer sur la surprise du voyageur et faire appel à son imagination autour de ces portes ouvertes sur l’art et nos territoires. Cette expérience doit nous servir d’exemple et je veillerai à prendre toutes les dispositions législatives et réglementaires nécessaires pour le rendre possible pour les collections nationales aussi et dans d’autres lieux.

Je pense particulièrement au monde de l’entreprise. Les Français passent beaucoup de temps sur leur lieu de travail et ont souvent peu de temps à consacrer à des activités culturelles. Pour toucher le monde du travail où il se trouve, il faut faire entrer l’art dans les entreprises. »

Extrait du discours d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication lors de l’inauguration de l’exposition Les Pléiades aux Abattoirs de Toulouse, le 27 septembre 2013.

Lire le discours intégral: 130927_MCC – Discours Les pléiades Toulouse

 

La plus vaste opération de diffusion de l’Art Contemporain jamais entreprise en France

3425533_6_f929_visuel-de-l-operation-30-gares-30-ans-d-art_445d66258e8488b7e61d96bbf77944cbSur une idée d’entreprisecontemporaine®, un partenariat hors normes s’est mis en place pour les 30 ans des Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) avec Gares & Connexions, l’activité de SNCF ayant la gestion des gares françaises. Avec plus de 30 gares sur toute la France, c’est la plus vaste opération de diffusion d’un événement Art Contemporain dans les Régions : des millions de voyageurs pourront découvrir en 2013 des œuvres issues des collections des FRAC, comme Les Reflets de Franck Scurti à Toulouse Matabiau, ou produites spécialement pour l’occasion, comme le Plug-In City monumental d’Alain Bublex à l’occasion du chantier de la gare de Montpellier Saint-Roch.

 

Télécharger l’article du Monde du 6/06/13: L’art contemporain fait son entrée en gare

Télécharger l’article du Quotidien de l’Art, 30/09/13: qda-2013-09-30-30-ans-FRAC-gares

 

Les FRAC, enfants de la décentralisation, se regroupent pour les Pléiades à Toulouse

Capture-affiche magenta-530x331Nés dans le cadre de la loi de décentralisation en même temps que les Régions, les FRAC, dont la mission est de faire découvrir l’art de notre temps au public le plus large, fêtent leurs 30 ans en 2013. En point d’orgue d’une année célébrant l’évènement dans les régions, une grande exposition nationale est ainsi organisée du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014 aux Abattoirs de Toulouse/FRAC Midi-Pyrénées, Les Pléiades, regroupant une sélection de plus de 200 œuvres prêtées par les 23 FRAC, choisies par 26 artistes commissaires parmi les 26 000 que comptent leurs collections, l’une des plus vastes collections d’art contemporain au monde.

 

 

Les 30 ans des FRAC en gares, un triple objectif

Un défi pour créer du lien : comment initier des rencontres inattendues avec l’art de notre temps, et ainsi contribuer à un « mieux vivre ensemble », dans cette agora contemporaine qu’est la gare ?

Un défi sur la médiation, la « connexion » avec le public : comment inciter des millions de voyageurs à devenir des « regardeurs », le temps d’un instant, au milieu de leurs migrations quotidiennes ?

• Un défi dans la capacité à bâtir de nouveaux Partenariats Public-Privé (PPP) de proximité, qui donnent du sens et incarnent la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) au cœur de sa région : ou comment réinventer le lien entre l’entreprise contemporaine et la cité ?