A l’origine de l’idée et du rapprochement entre les FRAC et SNCF Gares & Connexions fin 2011, qui a donné naissance à cet évènement, célébrant les 30 ans des FRAC dans 30 gares de 21 régions en 2013, entreprisecontemporaine® est également à l’origine du choix, en collaboration étroite avec les FRAC concernés, d’une quinzaine d’oeuvres montrées dans les gares en 2013, y compris Alain Bublex à Montpellier (production avec Vinci Construction France) et Franck Scurti à Toulouse (médiation avec les Laboratoires Pierre Fabre).

En voici l’une d’entre elles:

Gabriele Di Matteo, Photos de Plateau, Autoportrait de Méliès en Capitaine, 2003, gare de Quimper, été 2013

© Gabriele Di Matteo et FRAC Bretagne

© photo entreprisecontemporaine 2013

 

130816_Quimper_Di_Matteo

 

Premier regard

Ces drôles de photographies, au charme un peu désuet, sont malicieusement baptisées Photos de plateau. L’Autoportrait de Méliès en capitaine substitue de la même manière le portrait de l’artiste à celle du réalisateur, en une photographie de peinture. L’artiste brouille la perception : peinture ou photographie ? Image ancienne ou transposition contemporaine ?

 

Deuxième regard

A partir d’une palette très vive – aux couleurs différentes du film de Méliès restauré par Technicolor en 2011 -, Gabriele Di Matteo reprend personnages, décors, costumes et accessoires du Voyage dans la lune qu’il assemble dans une composition légèrement différente. Placé comme s’il assistait au tournage, le spectateur est invité à vivre, ou à revivre, ces scènes mythiques du 7e art.

 

Regard sur l’histoire

En créant Voyage dans la lune, Georges Méliès devient le maître du décor moderne au cinéma, qui inspirera Georges Lucas pour Star Wars. Réalisant le premier studio totalement équipé, il invente les premiers films à effets spéciaux, contrôlant tout le processus de fabrication de ces images ici inspirées de Jules Verne. Après avoir sombré dans l’oubli avec l’arrivée du cinéma parlant, Georges Méliès tient une boutique de jouets gare Montparnasse dans les années 20… Une incroyable histoire racontée par le film Hugo Cabret de Martin Scorcese sorti en 2011.

 

Regard sur notre société

Aujourd’hui, alors que l’homme a marché sur la lune, envoyé un robot sur mars et percé les premiers mystères de la naissance de l’univers grâce au satellite Planck, Sélénites et Martiens ne se sont pas encore montrés… Ce qui n’empêche pas les chercheurs de toujours scruter l’univers, et d’y envoyer des messages, au cas où…

 

Gabriele Di Matteo

Né en 1957 près de Naples, vit et travaille à Milan. Le peintre italien travaille à partir de portraits de personnages célèbres (Mozart, Machiavel, Arafat, Duchamp…) trouvés dans des livres, journaux et imprimés, qu’il transforme en peinture puis en photographie. Naissent ainsi des séries qui mettent en question le statut de l’image à l’ère de sa reproductibilité.