Tour des 29 communes de Pays de Montbéliard Agglomération, du 10 novembre au 10 décembre 2011, à l’occasion de l’ouverture de la gare de Belfort – Montbéliard TGV, qu’elle rejoint le 11 décembre 2011.
Peugeot 504 pick-up, plexiglass, système électrique ; vidéo filmée en DV cam (37 minutes) © Pierre Malphettes & galerie kamel mennour, Paris
Né en 1970 à Paris, vit et travaille à Marseille.
Premier regard
Équipée d’un caisson lumineux magenta, la mythique 504 Peugeot, transformée par le plasticien français Pierre Malphettes, est la star d’un road movie, Firefly. Filmée lors d’un périple mené de Marseille aux confins de l’Ecosse, la 504 Luciole apporte sa note poétique aux paysages urbains et naturels et renoue avec la magie du voyage.
Deuxième regard
Porteuse du rêve du voyage, la 504 Luciole est allée à la rencontre de ceux qui lui ont donné vie dès 1968. Des retraités du plus grand site industriel de France, PSA Sochaux, qui a fêté ses 100 ans en 2012, ont fait la médiation de l’œuvre dans les 29 communes pour y collecter des histoires de voyages, diffusées chaque jour sur France Bleu. Après son séjour à Belfort – Montbéliard TGV, la 504 luciole a rejoint le musée de l’Aventure Peugeot le 28 mars 2012.
Regard sur l’histoire
À l’instar de William Turner, et son fameux Pluie, vapeur, vitesse, 1844, (© National Gallery, Londres), Pierre Malphettes célèbre la beauté moderne de la machine et de sa mobilité dans le paysage. Son « ORNI » (Objet Roulant Non Identifié !) évoque dans son sillage phosphorescent le mariage de la fée électricité avec le moteur à explosion. Elle fait enfin un clin d’œil aux 25 ans des fameuses « Lumières de Noël » de Montbéliard en 2011…
Regard sur notre société
Afin que l’œuvre reste « au pays », un appel à mécénat populaire a été lancé. Pays de Montbéliard Agglomération est en effet particulièrement impliqué dans les questions de nouvelles mobilités : par la présence du siège du pôle « véhicules du futur », et bien sûr par celle de sa nouvelle gare TGV, première gare « éco-mobile » française.
Avec le soutien de :