La collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur est constituée de plus de 900 oeuvres, de 426 artistes internationaux. Cette collection publique reflète la diversité des expressions contemporaines : en effet, peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, vidéos forment des ensembles forts et représentatifs des grandes tendances artistiques des quarante dernières années. Diffusée sur l’ensemble de la région, elle participe à la sensibilisation des publics dans une dynamique de réseau, de circulation et de mutualisation des initiatives en concertation avec les partenaires éducatifs, culturels, associatifs et sociaux. Le FRAC accompagne cette diffusion par des actions de médiation et de formation en direction des publics et par le biais d’outils nomades conçus pour sensibiliser les publics les plus larges à une meilleure connaissance de l’art actuel.

Le projet Ulysses a pour ambition de réaliser un itinéraire d’art contemporain durant l’année 2013 autour de la figure d’Ulysse, sur l’ensemble du territoire de la Capitale européenne de la culture. Formidable réservoir d’imaginaire, matrice d’une partie de la littérature occidentale, le voyage d’Ulysse associe sur le territoire une centaine d’artistes et une quarantaine de partenaires d’une grande diversité – lieux d’art contemporain mais aussi, sur un mode plus insolite, lieux patrimoniaux, paysages naturels… Partenaires de ce projet, les FRAC Bretagne et Languedoc-Roussillon porteront simultanément un regard croisé sur la création contemporaine à travers ce personnage emblématique.

En plein coeur de Marseille, se déploie tout en longueur le nouveau FRAC PACA, ouvert le 22 mars 2013, conçu par Kengo Kuma. Ses façades de verre pixellisé, ses terrasses, ses jeux de transparence articulent directement le bâtiment à l’espace urbain. Kengo Kuma a démultiplié les plateaux qui correspondent à différents niveaux d’activité (exposition, résidence, performance, etc), afin de faire du nouveau bâtiment un «laboratoire ouvert à tous les métissages culturels et artistiques».

Kengo Kuma & Associates © Studio Cyrille Thomas

kengo-kuma-FRAC-PACA-marseilles-designboom-09