Ugo Rondinone, Mécanisme d’horlogerie pour des Oracles II, 2008 © Ugo Rondinone & galerie Almine Rech, Paris – Bruxelles

 

Ugo Rondinone 2Premier regard

C’est un accrochage de 52 fenêtres fabriquées à partir de bois de grange recyclé peint en gris. Elles composent un vaste arc-en-ciel de miroirs de tailles variées, posées sur les pages blanchies d’un journal local. Elles sont aussi attirantes que mystérieuses.

 

Deuxième regard

Le titre, « Mécanisme d’horlogerie pour des Oracles », est tiré d’un poème d’Edmond Jabès, connu pour ses méditations sur l’exil. L’œuvre nous propose de ralentir notre pas et de contempler la nature du temps, tout en nous invitant à profiter d’un instant joyeux, ludique et  sensoriel.

 

Regard sur l’histoire

Se voir dans l’œuvre de l’artiste, et se faisant, entrer dans son univers, par une rencontre dans un reflet qui permet à deux temps et deux espaces différents de se rejoindre : tel est le défi réussi du portrait des Époux Arnolfini de Van Eyck, première expérience qui eut une postérité étourdissante, de la Renaissance aux œuvres les plus contemporaines. Le miroir reflétant le petit groupe contemplant la scène ouvrait une communication directe et inédite.

 

Regard sur l’entreprise

Dans notre course quotidienne contre le temps, laissant trop souvent peu d’espace à la « réflexion », faisons une pause pour un « autre regard » sur nous-mêmes (l’effet miroir, la colorisation), le monde (les fenêtres) et notre temps (les coupures de journaux).