A l’origine de l’idée et du rapprochement entre les FRAC et SNCF Gares & Connexions fin 2011, qui a donné naissance à cet évènement, célébrant les 30 ans des FRAC dans 30 gares de 21 régions en 2013, entreprisecontemporaine® est également à l’origine du choix, en collaboration étroite avec les FRAC concernés, d’une quinzaine d’oeuvres montrées dans les gares en 2013, y compris Alain Bublex à Montpellier (production avec Vinci Construction France) et Franck Scurti à Toulouse (médiation avec les Laboratoires Pierre Fabre).

En voici l’une d’entre elles:

Cristian Alexa, 10-second couples, 2000, gare de Perpignan, été 2013

© Cristian Alexa et FRAC LR

© photo entreprisecontemporaine 2013

 

130712_Perpignan_Alexa

 

Premier regard

La vidéo intitulée 10 – Second Couples est une performance mise en scène dans les rues de New York. Une jeune femme filmée de dos prend pour quelques secondes la main des passants qu’elle rencontre au hasard de la rue. C’est leur réaction que Cristian Alexa filme, dans la spontanéité de la surprise, sans jamais dévoiler les traits de son inconnue.

 

Deuxième regard

Le choix du noir et blanc habille l’image d’une petite touche désuète et charmante, à l’image des films anciens, tandis que musique et image lentement décomposée poétisent ces saynètes. Le passant surpris est souvent charmé lui-même et révèle un rapport à l’autre spontané, contre toute attente.

 

Regard sur l’histoire

Comment ne pas évoquer la « Lubitsch touch » et son célèbre Shop around the corner ? Ou comment tomber amoureux d’un inconnu ? L’incongru, le malentendu, illuminent ces images en noir et blanc, dont l’intrigue se déroule à Budapest. Le quiproquo autour du couple star devient ici un instant de pur bonheur, où il n’est nul besoin d’identifier cette inconnue qui vous prend la main.

 

Regard sur la société

Ces rencontres fugitives, filmées au ralenti, sont une sorte d’instantané de notre société et de notre rapport aux autres. La gare comme place publique est aussi un vaste champ des possibles, l’endroit où tant d’histoires se nouent et se dénouent chaque jour.

 

Cristian Alexa

Né en 1968 à Bucarest (Roumanie), Cristian Alexa vit et travaille à New York depuis 1996. Après un diplôme aux Beaux-Arts de Bucarest, il choisit d’investir l’espace urbain, qu’il avait de prime abord abordé par le biais de la sculpture.