Le FRAC Bretagne a été créé en 1981 avec, au premier rang de ses missions, la volonté de doter la région d’une collection publique de référence. Il mène depuis 30 ans un programme emblématique d’un FRAC de «1ère génération» dont le fonds, riche de plus de 4 000 oeuvres et de 1 500 livres d’artistes, est le ferment. La collection en mouvement dessine sur le territoire régional nombre de partenariats à même de dynamiser et de structurer le réseau artistique, de donner aux artistes un contexte de travail riche et stimulant et de favoriser la rencontre du public avec l’art de son temps.
Le projet Ulysses, L’autre mer se développe dans une double inscription : les 30 ans des FRAC et la collaboration plus particulière avec deux d’entre eux, les FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, sous le double patronage d’Homère et de Joyce.
Cette ambition de partage et de rayonnement s’incarne et se renforce aujourd’hui à travers le nouveau bâtiment inauguré le 5 juillet 2012. Réalisé à Rennes par Odile Decq (ODBC), il surgit face à l’Alignement du XXIe siècle d’Aurelie Nemours. Ce monolithe noir se fissure de rouge dans les espaces intérieurs, traversés sur tous les niveaux d’une faille verticale. Une dramaturgie qui atteint son acmé dans une salle d’exposition en porte-à-faux, suspendue dans le vide.