Katharina Grosse, « constructions à cru » 2005 © Palais de Tokyo, Paris et Galerie Nacht St Stephan, Vienne
Premier regard
Immersion totale dans un tourbillon de couleurs et d’énergie pure ! « Il y a un plan, mais dès que je commence à travailler, la peinture au spray peut tout changer. C’est la chose excitante »: murs, fenêtres, sols, escaliers…Tout y passe !
Deuxième regard
« Depuis les graffiti New-Yorkais des années 80…, la culture psychédélique, l’expressionnisme allemand, la performance et l’installation, le travail de Katharina Grosse défie nos attentes en peinture, embrassant l’histoire du medium tout en l’ouvrant sur des champs inexplorés » Picture Park, Queensland Art Gallery, 2007, Australie.
Regard sur l’histoire
Le premier au XIXe siècle, Monet réalise une œuvre qui n’est plus face au spectateur mais l’enveloppe complètement. Avec les Nymphéas de l’Orangerie, la peinture devient environnement, à l’intérieur duquel nous pouvons évoluer, de manière plutôt déroutante puisque nul détail n’est privilégié. Le point focal d’un espace en perspective, construit de manière illusionniste, disparaît.
Regard sur l’entreprise
« Libérer les énergies », une belle image souvent citée en entreprise, ici physiquement représentée ! Une expérience sensorielle, qui incite à « élargir son regard », faire tomber les frontières que l’on s’impose, s’ouvrir aux sens, et suggère les vertus de l’audace… comme un bain de jouvence quotidien.