A l’origine de l’idée et du rapprochement entre les FRAC et SNCF Gares & Connexions fin 2011, qui a donné naissance à cet évènement, célébrant les 30 ans des FRAC dans 30 gares de 21 régions en 2013, entreprisecontemporaine® est également à l’origine du choix, en collaboration étroite avec les FRAC concernés, d’une quinzaine d’oeuvres montrées dans les gares en 2013, y compris Alain Bublex à Montpellier (production avec Vinci Construction France) et Franck Scurti à Toulouse (médiation avec les Laboratoires Pierre Fabre).

En voici l’une d’entre elles:

Etienne Bossut, Chaque Matin, 2010, gare de Lorient, été 2013

© Etienne Bossut et FRAC Bretagne

© photo entreprisecontemporaine 2013

 

DSC_0307

Premier regard

De loin, ce sont 25 bottes en caoutchouc emboitées les unes dans les autres pour atteindre une hauteur de 4,20 m ! Rayées et joyeusement colorées, ces bottes de 7 lieues géantes réveillent les souvenirs de l’enfance et des sorties au port ou à la plage. Elles évoquent également la répétition d’un même geste chaque matin, avant le départ pour la pêche.

 

Deuxième regard

De près, l’œuvre révèle une autre nature: un moulage en résine teint dans la masse compose cet objet incongru, entre pratique sculpturale et objet pop. Étienne Bossut, c’est l’anti Duchamp : un artiste qui créé une œuvre qui ressemble à un objet et non l’inverse. Par ce décalage, nous portons sur le monde familier un regard attendri et amusé, nous le reconsidérons.

 

Regard sur l’histoire

L’œuvre se veut aussi un hommage à André Cadere, le célèbre promeneur au bâton aux multiples couleurs. Cet artiste inclassable « oubliait » cet objet inattendu dans tous les musées du monde. L’œuvre, descendue des cimaises, ainsi rendue familière, pouvait être saisie par le premier venu qui faisait sienne cette chose étrange et attirante.

 

Regard sur notre société

Chaque matin est un clin d’œil à la tradition de pêche à pied vivace en Bretagne. Ici, à Lorient, la ville aux 5 ports et le 2e port de pêche de France, l’œuvre se teinte aussi d’un hommage particulier aux travailleurs de la mer, « chaque matin » sur le pont.

 

Etienne Bossut

Né en 1946 à Saint-Chamond, vit et travaille à Rennes (35). Il réalise des moulages en matière plastique d’objets du quotidien, et porte un regard amusé et décalé sur la société industrielle et son mode de production en série. Largement reconnu sur la scène européenne, il a notamment exposé à la Villa Arson de Nice et au musée de l’Elysée de Lausanne.