Yan Pei-Ming et des collaborateurs des Laboratoires Pierre Fabre découvrant Pierre Fabre, Jardins de la Fondation, Castres, 18 juillet 2014 – Photo : entreprise contemporaine 2014

 

Yan Pei-Ming : la puissance et la vie

Né en 1961, Yan Pei-Ming est un peintre français d’origine chinoise, vivant entre Dijon, Paris et Shanghai. Après des études en Chine, il s’installe en France au début des années 1980, avec le désir de confronter sa technique et sa culture à l’art occidental. Sa prédilection va particulièrement au portrait, spécialité dont il est aujourd’hui l’un des plus grands représentants, ainsi que le démontre par exemple ses portraits de Mao, de Jean-Paul II, de Barack Obama ou encore du Prince Charles. En 2009, il est invité par le Musée du Louvre et réalise la série Les funérailles de Mona Lisa. Sa réinterprétation du Tres de Mayo de Francisco de Goya est actuellement présentée au Louvre Lens à l’occasion de l’exposition Les Désastres de la Guerre, et une salle lui est consacrée au Centre Pompidou Metz dans le cadre de l’exposition Phares. Une exposition monographique de l’artiste vient également d’être organisée à Pékin à l’occasion des célébrations du cinquantenaire de l’Amitié Franco-chinoise.

Selon les mots de Yan Pei-Ming, le portrait de Pierre Fabre rend hommage à « l’homme à la fois puissant et gentil, au personnage complexe, au père de l’entreprise ». C’est en trois séquences que le peintre propose sa vision du capitaine d’industrie et de l’homme, dans une peinture qu’il a souhaité « spontanée, directe, sensible ». Réalisé sous la forme d’un triptyque, le portrait redonne vie à l’homme à travers trois attitudes et trois regards complémentaires. Les trois tableaux ont été « attaqués » en même temps par l’artiste pour faire « monter la puissance », puis travaillés individuellement, enfin achevés de concert.

 

YPM-VA 1 from entreprisecontemporaine on Vimeo.