A l’origine de l’idée et du rapprochement entre les FRAC et SNCF Gares & Connexions fin 2011, qui a donné naissance à cet évènement, célébrant les 30 ans des FRAC dans 30 gares de 21 régions en 2013, entreprisecontemporaine® est également à l’origine du choix, en collaboration étroite avec les FRAC concernés, d’une quinzaine d’oeuvres montrées dans les gares en 2013, y compris Alain Bublex à Montpellier (production avec Vinci Construction France) et Franck Scurti à Toulouse (médiation avec les Laboratoires Pierre Fabre).

En voici l’une d’entre elles:

Raymond Hains, Passage Saint-Guillaume…, 2003, gare de Saint-Brieuc, été 2013

© Succession Raymond Hains, adagp et FRAC Bretagne

© photo entreprisecontemporaine 2013

 

130816_St_Brieuc_Hains

 

Premier regard

L’artiste réalise ici une série de clichés de symboles et de lieux emblématiques de la ville de Saint-Brieuc. Sortis de leur contexte, les motifs qu’il capture avec son appareil deviennent de véritables signes graphiques et des fragments de mémoire.

 

Deuxième regard

En 2003, Raymond Hains retourne sur les lieux de son enfance à l’invitation du FRAC Bretagne et de la Galerie du Dourven pour l’exposition La Boîte à fiches. Collectionnant des « coïncidences, des fils, des histoires, des signes visuels », l’artiste vagabond nous invite à une promenade dans sa propre mémoire comme dans les méandres de la ville.

 

Regard sur l’histoire

Cette errance créative, le photographe d’origine hongroise Brassaï l’a passionnément pratiquée. Installé à Paris dans les années 1920, il devient l’œil noctambule de la ville, collectant les signes inscrits sur les murs, écritures et autres graffitis. Il espère ainsi rassembler, à travers ses propres vagabondages, une mémoire collective.

 

Regard sur notre société

A la manière de la Madeleine de Proust, Raymond Hains évoque, à travers ces photographies, des souvenirs d’enfance, un univers singulier mais familier, peuplé de tous ces petits moments qui font de chacune de nos vies un album photo intime et tendre.

 

Raymond Hains

Né en 1926 à Saint-Brieuc (France), mort à Paris en 2005. Artiste plasticien français, Raymond Hains fut membre des Nouveaux Réalistes, apparus dans les années 1960.  Ses œuvres abolissent les frontières entre les références culturelles les plus savantes et les lieux, les personnes et les choses de la vie ordinaire.